Progression du bénéfice du groupe Areva en 2004

Après la publication, début février 2005, des chiffres d'affaires réalisés par les divers pôles d'activité, le groupe Areva a communiqué en mars les résultats obtenus l'année dernière et annoncé l'intention du Conseil de surveillance de proposer le versement d'un dividende de 9,59 euros.

7 mars 2005

Par rapport à 2003, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 35% à 11,109 milliards d'euros, et le résultat net de 10% à 428 millions d'euros. Le résultat opérationnel brut avant provisions a enregistré lui aussi une augmentation impressionnante à 697 millions d'euros.
Avec un résultat de 581 millions d'euros, les activités nucléaires, qui se sont caractérisées par une stabilité du chiffre d'affaires, se taillent la part du lion. Le secteur de l'approvisionnement en combustible (pôle Amont), où la marge opérationnelle bénéficiaire a progressé à 12,4% pour un chiffre d'affaires pratiquement identique, a contribué pour 314 millions d'euros au résultat. La stabilité du chiffre d'affaires s'est reflétée aussi dans le pôle Réacteurs et Services qui est tout de même parvenu à améliorer son résultat à 4,2% du chiffre d'affaires soit à 90 millions d'euros, c'est-à-dire presque le double qu'en 2003. Malgré un léger recul du chiffre d'affaires, le résultat opérationnel du pôle Aval a enregistré une nette progression de 14,2% à 177 millions d'euros.
Le pôle Connectique a enregistré en 2004 un retour à la profitabilité, et même le pôle Transmission et Distribution, acheté à Alstom le 9 janvier 2004, a fourni une contribution au résultat global. Suite à l'intégration de cette nouvelle branche d'activité, l'engagement moyen de capital a considérablement monté. Le groupe Areva est tout de même parvenu à progresser en ce qui concerne l'indicateur ROACE (Return on Average Capital Employed). Le cash-flow a par contre baissé de 940 à 763 millions d'euros du fait de facteurs spéciaux particulièrement favorables qui étaient intervenus en 2003 dans le secteur des activités nucléaires.
La somme inscrite au bilan est passée de 26,19 milliards d'euros en 2003 à 24,66 milliards d'euros l'année dernière. Un élément important a été constitué ici par le fait que conformément à un protocole d'accord conclu en décembre 2004 avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) concernant le démantèlement du site de Marcoule, la responsabilité de ce projet a été transférée au CEA. Areva a donc dû prélever de ses provisions 427 millions nets d'euros pour les verser au CEA. Les provisions pour obligations de fin de cycle s'élèvent encore à 8,26 milliards d'euros, dont 4,31 milliards seront financés par des tiers.
Le groupe prévoit pour l'année en cours une progression persistante des chiffres d'affaires. Du fait de la restructuration prévue du pôle Transmission et Distribution, il s'attend à une baisse légère du résultat opérationnel. Il a par ailleurs l'intention d'investir 1,8 milliard d'euros d'ici 2009 dans les activités minières en uranium et dans l'enrichissement afin de préserver sa position de leader dans le domaine de l'approvisionnement en combustible.

Source

P.B./C.R d'après des communiqués de presse du groupe Areva du 8 mars 2005

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre