Progrès du projet ITER

L’entreprise communautaire européenne Fusion for Energy (F4E) a passé le 13 avril 2010 pour le réacteur expérimental à fusion thermonucléaire international (ITER) un marché de prestations d’étude et d’ingénierie (Architect Engineer Contract) de 150 millions d’euros (220 millions de francs) pour la réalisation de l’infrastructure technique et des bâtiments d’ITER. Le marché a été attribué au consortium Engage.

20 avr. 2010
Vue de l’installation prévue du réacteur expérimental à fusion thermonucléaire international ITER sur le site français de Cadarache.
Vue de l’installation prévue du réacteur expérimental à fusion thermonucléaire international ITER sur le site français de Cadarache.
Source: Fusion for Energy

Le consortium Engage comprend quatre entreprises d’ingénierie et de conseil de rang international. Il s’agit des groupes français Assystem (Paris) et Iosis (Montreuil), de l’entreprise britannique WS Atkins plc (Londres) et de l’entreprise espagnole Empresarios Agrupados AIE (Madrid). Le consortium va assister F4E dans l’étude et la réalisation des installations ITER sur le site français de Cadarache. Sous couvert de ce marché, F4E compte mettre à contribution jusqu’à 230 ingénieurs et concepteurs lors de la phase la plus active. L’accord prévoit globalement près de 1,7 million d’heures de travail qui devront vraisemblablement être effectuées les huit prochaines années pour l’étude des bâtiments et la réalisation de l’infrastructure d’ITER.

Le même jour, F4E procédait à l’adjudication d’un autre marché relatif à la coordination et à la surveillance légale de la sécurité et de la protection de la santé lors de la construction de 45 bâtiments pour ITER à Cadarache. Le marché a été attribué au groupe français Apave (Paris). Frank Briscoe, président de F4E, a commenté la conclusion de ces contrats par ces mots: «La signature de ces marchés constitue un grand pas en avant réalisé dans la construction d’ITER».

Source

M.B./P.C. d’après un communiqué de presse de Fusion for Energy du 13 avril 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre