Progrès de la construction de la centrale nucléaire iranienne de Busher
Avec la livraison d’un générateur de vapeur en juillet 2001 pour la centrale nucléaire iranienne de Busher, ce projet de construction "progresse comme prévu".
C'est ce qu'a confirmé le vice-ministre russe de l'énergie atomique, M. Ievgueni Rechetnikov. Il a annoncé en même temps que la cuve du réacteur et d'autres composants du réacteur seraient livrés encore en novembre de cette année. Selon la banque de données de l'Agence internationale de l'énergie atomique, la centrale devrait être mise en service début 2003.
Le vice-ministre a également indiqué que des entretiens étaient en cours entre la Russie et l'Iran sur la commande d'une deuxième tranche sur le site de Busher. En 1975, la KWU allemande avait commencé sur ce site la construction de deux tranches REP pour le gouvernement iranien de l'époque. Les travaux furent suspendus lors de l'éclatement de la révolution iranienne. La commande fut alors transférée par le nouveau gouvernement à la compagnie russe Atomstroiexport. Il avait été convenu pour commencer de la construction d'une seule tranche REP de 915 MW.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 7 septembre 2001