"Progrès constants" chez British Energy
British Energy (BE) a publié les résultats provisoires de son dernier exercice, qui s’est achevé le 31 mars 2002.
En ce qui concerne le résultat d'exploitation, l'entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 42 millions de livres avec un recul de son chiffre d'affaires de 2,124 à 2,049 milliards de livres. Si GE a enregistré une perte de 41 millions de livres en Grande-Bretagne, celle-ci a été plus que compensée par des bénéfices au Canada et aux Etats-Unis. Suite à une chute "dramatique" des prix du négoce en gros d'énergie électrique, l'entreprise a dû procéder à des amortissements extraordinaires de 300 millions de livres sur la centrale à charbon d'Eggborough, acquise en mars 2000, et de 209 millions de livres sur des contrats "hors marché". Ceci a entraîné une perte de 493 millions de livres inscrite au bilan avant impôts (bénéfice de 57 millions de livres l'année précédente).
La direction de GE s'est déclarée confiante tout de même lors de la présentation de ces résultats, l'entreprise enregistrant des progrès constants sur la voie de la réalisation des objectifs stratégiques qu'elle s'était fixés il y a deux ans pour les centrales nucléaires britanniques: économies de coûts de 150 millions de livres, augmentation de la production à 69 milliards de kWh par an, et diminution du coût de production à 1,60 pence/kWh. Des succès partiels importants ont ainsi été obtenus l'année dernière avec une augmentation de la production de 8% à 67,6 milliards de kWh et un recul des coûts spécifiques de production de 10% à 1,67 pence, souligne l'entreprise, en précisant que BE poursuit systématique le développement de ses activités en Amérique du Nord.
Avec une part du marché de quelque 20%, BE est le premier producteur d'électricité britannique. Elle a été privatisée en 1996 et exploite huit centrales nucléaires dans le pays, d'une puissance totale de 9600 MW, ainsi que la centrale à charbon d'Eggborough. BE est associée depuis 1997 à Peco Energy of Philadelphia dans l'entreprise commune américaine AmerGen, qui possède elle-même trois centrales nucléaires. Au Canada, BE exploite depuis un an la centrale nucléaire de Bruce dans le cadre d'un contrat de leasing.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 15 mai 2002