Programme de surveillance «Point zéro du CERN»
Des mesures ont été effectuées au CERN (Organisation européenne pour le recherche nucléaire) à Genève dans le cadre du programme de surveillance «Point zéro du CERN». Ce programme a pour but de mesurer l’impact du CERN sur l’environnement durant les dernières années d ’exploitation et de déterminer un état de référence avant la mise en service du nouvel accélérateur LHC (Large Hadron Collider).
La surveillance des installations du CERN relève de la compétence de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN). Afin d'évaluer la situation radiologique dans le voisinage du centre de recherche, les deux autorités ont chargé l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français d'effectuer des mesures qui viennent compléter celles que le CERN est tenu de réaliser.
Les résultats obtenus démontrent que la radioactivité dans le voisinage du CERN est comparable à celle enregistrée hors de son influence et qu'elle est bien inférieure aux limites autorisées. Les résultats de toutes les mesures peuvent être consultés sur les sites Internet de l'OFSP et de l'IRSN.
Ces mesures dites du point zéro permettent de déterminer l'impact du CERN sur l'environnement au cours des dernières années d'exploitation. Elles offrent également un état de référence sur la situation radiologique dans les environs du CERN avant la mise en service du LHC, soit en 2008 probablement .
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFSP du 15 octobre 2007