Programme de gestion des déchets canadien: sélection de nouveaux sites pour poursuivre la procédure
La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a terminé la première phase des évaluations préliminaires pour la municipalité de Central Huron, qui avait exprimé l’intérêt d’en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire usé.
D’après SGDN, la commune de Central Huron, dans la province de l’Ontario, répond aux exigences géologiques et techniques requises dans le cadre du plan national de gestion des déchets radioactifs. D’autres études doivent désormais être menées.
Central Huron bénéficiera d’une aide de 400’000 dollars canadiens (CHF 280’000) en guise de reconnaissance pour sa participation. D’autres collectivités ont également fait l’objet d’une reconnaissance similaire à l’issue de la phase 1.
21 communes des provinces de l’Ontario et du Saskatchewan ont demandé des évaluations préliminaires dans le cadre de ce plan national. Onze ont été sélectionnées pour poursuivre la procédure: Blind River, Central Huron, Elliot Lake, Hornepayne, Huron-Kinloss, Ignace, Manitouwadge, Schreiber, South Bruce et White River, toutes dans l’Ontario, et Creighton, dans le Saskatchewan. La SGDN avait exclu les deux communes de Creighton et Schreiber en mars 2015 après que de nouvelles études géologiques avaient montré qu’elles «présentaient des complexités géologiques qui réduisaient la probabilité de trouver un site adapté au stockage sûr d’assemblages combustibles usés».
Les travaux de la phase 2 comprennent des études géologiques et environnementales préliminaires, des évaluations de la sécurité, des études sociales, économiques et culturelles, une sensibilisation de la population, ainsi qu’un engagement plus important dans les communes voisines afin de les associer à la procédure. Ces travaux dureront plusieurs années. L’objectif est de sélectionner un ou deux sites.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la SGDN du 29 octobre 2015