Programme d’assainissement britannique un cinquième plus cher

L’organisme d’Etat britannique Nuclear Decommissioning Authority (NDA) évalue désormais à 37 milliards de livres sterlings (89 milliards de francs) les coûts de l’assainissement de 20 sites nucléaires comptant des douzaines d’installations nucléaires à désaffecter en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse.

29 oct. 2007

Dans son rapport annuel 2006/2007 au Parlement, la NDA indique de nouveaux chiffres concernant les coûts de l'assainissement auquel il faudra procéder après la mise à l'arrêt définitif des installations, ces travaux relevant de son domaine de compétence. Ces coûts s'élèvent maintenant à un cinquième de plus que l'année précédente. A l'époque, la NDA avait encore fait apparaître dans ses comptes une somme de 30,6 milliards de livres (74 milliards de francs) pour ses obligations d'assainissement. Elle justifie cette augmentation par «un mélange complexe de plus de 50 années de contaminations» sur de nombreux sites. Des investigations précises seraient en cours dans le but d'élaborer «une base solide», et il semble qu'il faut s'attendre à de nouvelles adaptations de l'évaluation.

Dans son dernier exercice comptable, la NDA a enregistré des recettes d'exploitation de 1,2 milliard de livres (2,9 milliards de francs). Ce résultat est inférieur de 8,5% au budget, ce qui s'explique en grande partie par l'arrêt prolongé de l'usine de retraitement Thorp de Sellafield, inscrite au portefeuille de la NDA. Les dépenses provenant des commandes d'assainissement d'installations nucléaires arrêtées atteignent 2,2 milliards de livres, ce qui correspond à un écart budgétaire positif de 208 millions de livres.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la NDA du 9 octobre et NucNet du 11 octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre