Programme canadien de gestion des déchets: une nouvelle étape a été franchie
Quatre nouvelles collectivités canadiennes sont susceptibles de remplir les conditions requises pour figurer en tant que site d’implantation du futur dépôt final destiné aux assemblages combustibles usés.
La société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a achevé la première phase d’évaluation préliminaire de six nouvelles collectivités de la province de l’Ontario, qui avaient exprimé l’intention d’en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion à long terme du combustible usé. Parmi elles Blind River, Elliot Lake, Manitouwadge et White River, ont été jugées fortement susceptibles de pouvoir répondre aux exigences de sélection d’un site sur les plans géotechnique et de la sécurité. Des études subséquentes doivent désormais être menées. Ces collectivités s’ajoutent à celles déjà sélectionnées pour la seconde phase, à savoir Creighton dans le Saskatchewan et South Bruce, Huron-Kinloss, Hornepayne, Ignace et Schreiber dans l’Ontario. L’évaluation des collectivités de Spanish et The North Shore ne sera quant à elle pas poursuivie.
Les constats préliminaires à ce jour ne confirment pas encore l’aptitude d’un site, et à ce stade précoce du processus aucune collectivité n’est tenue de confirmer son intérêt pour le projet, a rappelé la SGDN dans un communiqué de presse. Les constats n’ont aucune incidence sur les travaux qui se poursuivent dans les sept autres collectivités de l’Ontario et du Saskatchewan qui participent aussi au processus de sélection d’un site. La SGDN estime qu’il faudra encore plusieurs années pour compléter les études nécessaires afin d’identifier un site préféré et une collectivité hôte informée et consentante.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la SGDN du 23 janvier 2015