Programme canadien de gestion des déchets: deux communes hors course
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) canadienne a conclu ses études géologiques préliminaires dans deux collectivités intéressées par le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié. Le résultat est défavorable à ces sites.
Dans le cadre de la deuxième phase des études préliminaires pour le choix d’un site approprié pour un dépôt de stockage final, la SGDN a réalisé des études géologiques supplémentaires dans deux communes. Dans la première phase des évaluations préliminaires, Creighton, dans la province du Saskatchewan, et Schreiber, dans la province de l’Ontario, avaient montré un fort potentiel sur le plan géologique et celui de la sûreté pour remplir les critères de choix du site.
Selon la SGDN, les nouvelles études géologiques ont montré que les deux communes «présentent des complexités géologiques qui diminuent la probabilité de trouver un site propice à l’établissement d’un dépôt de combustible nucléaire irradié».
Huit autres communes se trouvent actuellement aussi dans la deuxième phase, à savoir South Bruce, Huron-Kinloss, Hornepayne, Ignace, Blind River, Elliot Lake, Manitouwadge et White River, toutes dans la province de l’Ontario. Les travaux comprennent des études préliminaires sur la géologie et l’environnement, des évaluations préliminaires de sûreté, des études sociales, économiques et culturelles détaillées, l’implication volontaire ainsi qu’un engagement marqué dans les communes environnantes, pour les inclure dans le processus.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la SGDN du 3 mars 2015