Problèmes californiens d'approvisionnement en électricité – Des enseignements pour la Suisse?
L'économie électrique californienne se trouve dans une fâcheuse situation à la suite d'une libéralisation du marché de l'électricité semble-t-il ratée. Dans le contexte du référendum dont la loi sur le marché de l'électricité (LME) suisse va probablement faire l'objet, des problèmes aussi marqués ne peuvent qu'avoir des répercussions sur la discussion de politique énergétique qui se déroule en Suisse.
Consciente de ce phénomène, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a pris position à ce sujet. L'AES constate que les conditions techniques et juridiques en Californie ne sont pas comparables à celles qui règnent en Suisse. Tout d'abord, la Suisse est intégrée dans un réseau européen qui enregistrera pendant quelques années encore des surcapacités de production. D'autre part, des interventions de l'Etat dans le négoce et la formation des prix comparables à ce qui se passe en Californie ne sont prévues ni dans les Directives de l'UE, ni en Suisse. La LME sépare nettement la production et le négoce d'électricité du réseau. L'AES rappelle que le réseau est à la disposition de tous les acteurs à des conditions non discriminatoires.
Ceci veut-il dire que la Suisse et l'Europe n'ont rien à apprendre des expériences californiennes? L'appréciation de l'AES est probablement très juste à court et à moyen termes, mais la question reste ouverte à long terme. Car le cas de la Californie montre nettement une chose: dans la planification à long terme de l'approvisionnement en électricité, on ne rattrape pas vite les chances que l'on a ratées, ce qui nuit considérablement à l'économie
En automne 1994, l'ancien président de l'AES, M. Kurt Küffer, avait attiré l'attention avec insistance sur les déficits importants d'approvisionnement en électricité qui se dessinaient en Suisse. Comme il l'avait expliqué, tel serait à son avis le cas à partir du moment où de grandes capacités de production d'électricité nucléaire devraient être progressivement retirées du réseau à la fin de la durée de vie technique et économique des installations. Depuis les prévisions de M. Küffer, les conditions du marché de l'électricité ont peut-être changé, et les mesures prises pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires ont par ailleurs repoussé quelque peu l'horizon dans le temps, mais rien n'a changé dans le vrai problème, et jusqu'à présent, personne n'a encore répondu à la question de savoir comment un approvisionnement en électricité adéquat sera assuré dans les années 2020 et au-delà.
Le cas de la Californie nous apprendra peut-être quand même quelque chose, à savoir à redonner le poids qu'il convient aux aspects de l'approvisionnement en électricité à long terme. Nils Andersson, responsable de la production auprès de la compagnie d'électricité suédoise Vattenfall, a ainsi fait le commentaire suivant le 12 février 2001 à Bruxelles à la conférence "Energy Round Table": " ... avec des capacités de production nucléaire suffisantes, les problèmes californiens d'approvisionnement en électricité auraient pu être évités."
Source
H.K./C.P.