Prise de position du Forum atomique allemand sur le projet de loi nucléaire

Le Forum atomique allemand a transmis au ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs sa prise de position sur le "projet de loi en vue d'un arrêt réglementé de l'utilisation de l'énergie nucléaire pour la production commerciale d'électricité". Cette prise de position entre dans le cadre de la procédure législative sur la nouvelle loi atomique.

1 août 2001

Le Forum atomique estime que dans les conditions politiques actuelles, le projet de loi présenté constitue un compromis acceptable. Le gouvernement fédéral y impose sa ligne directrice connue en matière de politique énergétique. Les électriciens abandonnent leur position juridique relative à des autorisations d'exploitation illimitées pour les centrales nucléaires existantes, mais obtiennent en compensation des conditions générales calculables sur le plan économique.
Dans les faits, le Forum atomique considère toutefois que la conviction du gouvernement fédéral qui est exprimée dans le projet de loi est erronée des points de vue de l'économie énergétique et de la politique climatique. L'utilisation de l'énergie nucléaire en Allemagne est rentable, on peut en répondre sur le plan de l'éthique et elle contribue aussi bien à la préservation de l'environnement qu'à la réalisation des objectifs de politique climatique, estime le Forum. Par la décision qu'elle a prise, l'Allemagne emprunte une voie nationale particulière. Le gouvernement fédéral devrait au moins garantir sans limitations que les activités économiques de l'industrie allemande des fabricants et des fournisseurs ne seront pas entravées sur le marché national et international de la technique nucléaire. Comme le précise encore le Forum, on ne devrait pas en venir non plus à une rupture technologique dans le domaine de la science et de la recherche. Il s'agit de préserver ainsi pour les générations futures l'option d'une poursuite de l'utilisation de l'énergie nucléaire en Allemagne.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué du Forum atomique allemand du 2 août 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre