Président de commune: l'installation d’encapsulage pourrait être construite à Würenlingen
Le Conseil communal de Würenlingen conçoit de construire une installation d’encapsulage pour les déchets radioactifs sur le territoire de la commune.
Dans la mesure où le site est approprié et où la sécurité est garantie, le Conseil communal imagine assez bien la construction de l’installation d’encapsulage sur le terrain de la commune, a déclaré le président de commune de Würenlingen, Patrick Zimmermann, fin novembre au Regionaljournal Aargau/Solothurn.
La plupart des déchets hautement radioactifs produits en Suisse sont actuellement stockés dans des conteneurs de transport et de stockage dans le dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag). Le président de commune a déclaré que depuis 20 ans déjà, la commune vivait avec le Zwilag et que celui-ci bénéficie de la confiance de la population. Il a par ailleurs précisé qu’il travaillait lui-même à Zwilag et était donc bien placé pour en parler. Il se retire toutefois pour toutes les questions concernant directement le dépôt intermédiaire central.
En août 2020 déjà, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait donné son point de vue selon lequel l'installation d’encapsulage des assemblages combustibles devrait être construite soit près du dépôt profond soit à l’extérieur de Zwilag, cela rendant possible de nombreuses synergies.
Source
M.B./C.B. d’après le Regionaljournal AG/SO du 26 janvier 2021