Présentation des rapports annuels 2009 de l’IFSN

Les objectifs de protection ont été respectés dans toutes les centrales nucléaires en 2009 et la radioprotection de la population a été partout assurée. C’est ce qui ressort des rapports annuels publiés le 5 mai 2010 par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’IFSN a évalué la sécurité d’exploitation des centrales de Leibstadt et de Mühleberg comme «bonne» l’an dernier, celle de Beznau et de Gösgen comme «satisfaisante».

10 mai 2010

Les centrales nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre en 2009. L'IFSN atteste la «bonne sécurité d'exploitation» des deux centrales nucléaires de Leibstadt et de Mühleberg. En revanche, la sécurité d'exploitation des centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen n'est qualifiée que de «satisfaisante» Dans le cas de Beznau, cette appréciation s'explique par l’irradiation inadmissible à laquelle deux collaborateurs ont été exposés. Cet événement a été classé par l’IFSN au niveau 2 de l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires INES qui va de 0 à 7. En sa qualité d’autorité compétente, l’IFSN a ouvert, conformément à la loi, une procédure de poursuites pénales contre la centrale nucléaire de Beznau. Les enquêtes sont encore en cours selon l’IFSN.

Concernant la centrale de Gösgen, l’IFSN critique le traitement non conforme du point de vue de la sécurité d'une erreur multiple. L’IFSN a classé cet événement au niveau 1 de l’échelle INES. De plus, la centrale nucléaire n’a notifié cet événement survenu en juin 2008 qu’en mars 2009 à l’IFSN. Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’IFSN a dénoncé ce retard de notification à l’Office fédéral de l’énergie compétent en la matière. L’IFSN a également critiqué la qualité de certains rapports et documents de la centrale nucléaire de Gösgen qu'il a donc fallu améliorer. C’est pour toutes ces raisons que l’IFSN a qualifié la sécurité de la centrale nucléaire de Gösgen de seulement «satisfaisante».

Notification de 22 événements soumis à l'obligation de déclarer dans les centrales nucléaires

Au cours de l’exercice écoulé, l’IFSN a notifié 27 événements relevant de l’obligation de déclarer. 25 d’entre eux ne présentaient qu’une importance mineure du point de vue de la sécurité nucléaire. L’IFSN les a classés au niveau 0 de l’échelle INES («certes soumis à l'obligation de déclarer, mais insignifiants du point de vue de la sécurité nucléaire et la radioprotection»). L’IFSN a notifié 22 des 27 événements soumis à l'obligation de déclarer: 11 à Beznau, 3 à Gösgen, quatre à Leibstadt et 4 à Mühleberg. Trois événements ont été notifiés pour le Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) et deux dans les installations nucléaires de l’Institut Paul-Scherrer (IPS). Le second événement survenu à l’IPS a été notifié à l’IFSN vers la fin de la période couverte par le rapport, ce qui explique pourquoi il n'a pas été mentionné dans le communiqué de presse du 13 janvier 2010. Aucun événement n’a été notifié pour les réacteurs de recherche de l’Université de Bâle et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Les quantités de substances radioactives rejetées dans l’environnement sur les sites des installations nucléaires sont restées largement inférieures aux valeurs limites fixées par les autorités. La radioprotection de la population a été ainsi garantie à tout moment, comme l’a confirmé l’IFSN dans un communiqué de presse.

Rapports également disponibles sur Internet

Les rapports publiés (rapport de surveillance, rapport sur la recherche et les expériences, rapport sur la radioprotection) sont disponibles auprès de l'IFSN, mais peuvent aussi être téléchargés à partir du site Internet de l'IFSN.

Source

D.S./P.C. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 5 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre