Présentation de la conception d’un porte-conteneurs à propulsion nucléaire
Le constructeur naval sud-coréen HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE) a présenté un modèle de porte-conteneurs à propulsion nucléaire, alimenté par un petit réacteur modulaire (SMR).
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Le 12 février 2025, lors du New Nuclear for Maritime Houston Summit, HD KSOE a présenté pour la première fois un modèle de sa conception de porte-conteneurs combiné avec un SMR dans la ville de Houston (États-Unis). L’entreprise a indiqué avoir «déjà» obtenu de l’American Bureau of Shipping (ABS) une autorisation générale (Approval in Principle, API) pour un porte-conteneurs alimenté par un SMR et possédant une capacité de chargement de 15’000 conteneurs standard (TEU), au maximum. L’entreprise sud-coréenne fait partie du secteur de la construction navale du groupe HD Hyundai.
La conception, présentée à Houston, se distingue par «une rentabilité et une sécurité élevées, l’appareil tenant compte de concepts d’équipements et de sécurité actualisés», a écrit HD KSOE. Un système de radioprotection maritime a été prévu; il est composé d’un double réservoir en acier inoxydable avec de l’eau légère comme caloporteur et modérateur. En collaboration avec l’entreprise de technologie énergétique Baker Hughes, les deux entreprises ont mis au point un système de propulsion supercritique à base de dioxyde de carbone, dont l’efficacité thermique est 5% supérieure aux systèmes de propulsion à base de vapeur. Le porte-conteneurs alimenté par SMR ne nécessite ni systèmes d’échappement ni réservoirs de carburant. L’espace libéré dans la salle des machines grâce à la propulsion nucléaire a été optimisé, ce qui a permis à HD KSOE de placer des conteneurs supplémentaires et, ce faisant, d’augmenter la rentabilité.
«HD KSOE prévoit de construire une installation de démonstration [un SMR terrestre] pour la navigation dans son Future Technology Test Center à Yongin (province de Gyeonggi) afin d’attester les concepts de sécurité». L’entreprise travaille non seulement avec les grandes sociétés de classification du secteur maritime, mais aussi avec les autorités de régulation internationales, afin de créer les prescriptions internationales nécessaires à la commercialisation de navires à propulsion nucléaire. À partir du SMR terrestre, HD KSOE développera d’ici à 2030 un modèle commercial pour la navigation maritime avec propulsion nucléaire.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de HD Hyundai publié sur PR Newswire le 12 février 2025
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