Présentation de demandes d’autorisation de centrales nucléaires pour remplacer Beznau et Mühleberg

Le groupe Axpo et BKW FMB Energie SA ont déposé le 4 décembre 2008 les demandes d’octroi d’autorisations générales pour deux centrales nucléaires destinées à remplacer Beznau 1 et 2 et Mühleberg, les deux centrales nucléaires les plus anciennes de la Suisse. La démarche engagée par les deux entreprises vise à garantir un approvisionnement en électricité fiable du pays.

4 déc. 2008
Ce photomontage montre une tour de refroidissement hybride sur le site de Beznau, avec les tranches déjà existantes en arrière-plan (photo: Axpo/FMB).
Ce photomontage montre une tour de refroidissement hybride sur le site de Beznau, avec les tranches déjà existantes en arrière-plan (photo: Axpo/FMB).
Source: Axpo/FMB

En déposant ces demandes d'octroi d'autorisations générales, Axpo et FMB ont donné le coup d'envoi officiel du remplacement des centrales nucléaires de Beznau et de Mühleberg et engagé le processus politique conformément à la loi sur l'énergie nucléaire, soulignent les requérants. La décision étant sujette au référendum, la décision finale devrait appartenir au peuple appelé aux urnes. Selon Axpo et FMB, une votation pourrait avoir lieu en 2012 ou 2013. En cas d'approbation des demandes d'octroi d'autorisations générales, deux autres procédures d'autorisation, l'une pour la construction et l'autre pour l'exploitation des centrales, devront encore se dérouler.

Deux types de centrales identiques de la dernière génération avec refroidissement hybride

Les demandes d'autorisations générales présentées à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) comportent notamment des rapports spécifiques sur la sûreté, la compatibilité avec les exigences de la protection de l'environnement, le concept de désaffectation et la démonstration de la gestion des déchets radioactifs produits. Outre les sites d'implantation prévus pour les centrales de remplacement, les rapports précisent leur puissance approximative - au maximum 1600 MW chacune - mais n'indiquent pas le type de réacteur ni le constructeur. Ces précisions sont à apporter dans le cadre de la demande de permis de construire. Pour Axpo et FMB, il est évident que deux types identiques de centrales de la dernière génération doivent être construits et que seul un constructeur maîtrisant une technologie reconnue au niveau international entrera en ligne de compte. Il est également certain qu'il faudra construire, tant à Beznau qu'à Mühleberg, des tours de refroidissement hybrides modernes. Celles-ci n'exercent pas d'impact sur la température de l'eau des fleuves, s'intègrent mieux dans le paysage du fait de leur taille nettement plus petite que celle des tours de refroidissement à tirage naturel et n'émettent pas de hauts panaches de vapeur bien visibles.

Atel se félicite de ces nouvelles impulsions données à la sécurité de l'approvisionnement

Atel s'est félicitée des demandes d'Axpo et de FMB d'autorisation de nouvelles centrales nucléaires sur les sites de Beznau et de Mühleberg. Pour l'entreprise d'électricité, cette initiative constitue une contribution importante pour garantir ensemble l'approvisionnement de la Suisse en électricité. «Maintenant qu'il est possible de choisir entre trois projets, les chances de pouvoir réaliser en temps utile deux nouvelles centrales nucléaires sont bonnes», peut-on lire dans le communiqué d'Atel. Le 10 juin 2008, Atel avait déjà présenté à l'OFEN une demande d'autorisation générale pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Selon son communiqué, Atel maintient son projet de centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois et va continuer à activer les démarches. Des négociations avec Axpo et FMB sur la forme de la collaboration et les participations mutuelles seraient déjà en cours.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’Axpo et de FMB, ainsi que d’Atel du 4 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre