Premiers composants lourds français pour un EPR chinois
Le groupe français Areva a acheminé début avril 2012 les deux premiers générateurs de vapeur et le pressuriseur destinés au réacteur 1 du site chinois de Taishan.
Areva confirme que ces équipements ont rejoint début avril 2012 le chantier de Taishan 1, premier EPR de Chine, où ils seront entreposés en attendant leur installation. Les deux derniers générateurs ainsi que les internes de la cuve sont en cours d'acheminement vers le site, qu'ils atteindront dans les prochaines semaines. Le Japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) avait livré fin février 2012 la cuve du réacteur de Taishan 1.
Réalisée en un temps record, la fabrication des générateurs de vapeur a bénéficié du retour d'expérience de l'usine Areva NP de Chalon-St Marcel dans la fourniture de composants lourds pour les chantiers EPR. Le temps de fabrication a ainsi été réduit de près de 40%.
La coentreprise Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited construit actuellement deux tranches EPR sur le site de Taishan, dans la province de Guangdong. L'entreprise est détenue à hauteur de 70% par la CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) et de 30% par EDF (Electricité de France). Taishan 1 sera mise en service industriel à la fin de 2013 et Taishan 2, en octobre 2014.
La Chine compte aujourd'hui 16 tranches en service; 26 autres sont en chantier.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Areva du 17 avril 2012