Premières représentations de la centrale de fusion de Tokamak Energy
L’entreprise britannique Tokamak Energy a publié les premières images de sa centrale de fusion commerciale ST-E1, qui devrait permettre de couvrir le besoin en électricité de 50’000 foyers dans les années 2030.
En février 2023, Tokamak Energy avait fait part de sa volonté de construire, d’ici à 2026, le prototype de son tokamak sphérique, le ST80-HTS, sur le campus de Culham exploité par United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA), à proximité d’Oxford «afin de démontrer tout le potentiel des aimants supraconducteurs haute température» et de collecter les informations nécessaires à la construction de son installation de fusion pilote, le ST-E1. Celui-ci devrait générer une puissance électrique nette pouvant atteindre 200 MW au début des années 2030, et ouvrir la voie à la construction d’installations commerciales de 500 MW.
La fusion nucléaire comporte plusieurs approches. La recherche sur la fusion se concentre sur deux types d’installations: le tokamak et le stellarator. L’entreprise Tokamak Energy, fondée en 2009, bénéficie de plus de dix ans d’expérience dans le développement, la construction, l’exploitation et la validation de résultats obtenus sur des tokamaks compacts de forme torique.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Tokamak Energy du 12 avril 2023
Articles sur le même thème
Recherche sur la fusion: Tokamak Energy espère accélérer la commercialisation au moyen d’un jumeau numérique
20 juin 2024•NouvellesProxima Fusion: nouvelle start-up allemande dans la course vers la première centrale à fusion commerciale
12 juin 2023•NouvellesLe DOE octroie 46 millions de dollars au développement de l’énergie de fusion commerciale
9 juin 2023•NouvellesGrande-Bretagne: Tokamak Energy construit le tout premier système magnétique SHT pour réacteur de fusion
13 févr. 2023•Nouvelles