Premières réponses d'Axpo quant à l'origine des assemblages combustibles
Axpo SA a publié de premiers résultats dans le cadre de ses efforts de transparence en matière d'approvisionnement en combustible. La chaîne de livraison des assemblages combustibles pour la centrale nucléaire de Beznau est bien plus complexe que ce qui avait été admis jusqu'ici. Il s'agit désormais d'établir si les contaminations dans les installations de traitement russes sont préexistantes et si leur production se fait aujourd'hui en conformité avec les normes internationales. Selon le CEO Manfred Thumann, Axpo SA prendra ses renseignements à la faveur de conversations et de visites sur place.
Manfred Thumann, CEO d'Axpo SA, s'est présenté le 19 novembre 2010 aux médias pour les informer des premiers résultats concernant les investigations relatives au site de Maïak. M. Thumann a précisé qu'en plus de Maïak, l'installation d'enrichissement de Seversk entrait elle aussi dans la chaîne de livraison d'uranium. A Maïak, connu également sous le nom de Tcheliabinsk-65, l'homme et l'environnement ont été exposés à de fortes doses de rayonnements ionisants par le passé. Entre 1949 et 1956, des effluents radioactifs y ont été relâchés directement sans aucun traitement dans un cours d'eau. L'explosion d'une cuve de déchets radioactifs en 1957 – ladite catastrophe de Kychtym – a répandu de grosses quantités d'effluents hautement radioactifs dans l'environnement. Dix ans plus tard, une période de sécheresse a mis à nu des sédiments radioactifs dans le lac Karatchaï. A Seversk aussi, des atteintes inadmissibles à l'environnement ont été enregistrées surtout dans les années 60, mais aussi dans les années 90.
Selon M. Thumann, Axpo souhaite établir si les deux installations travaillent aujourd'hui en conformité avec les normes internationales et dans quelle mesure les sites contaminés préexistants ont été assainis. L'usine de Seversk serait certifiée selon la norme ISO 9001 (Qualité) et serait en train de passer un audit pour l'ISO 14001 (Environnement). Quant à Maïak, l'installation est au bénéfice d'un certificat russe équivalant à ISO 9001. Axpo aimerait cependant se faire elle-même une idée de la situation, ce qu'elle fera au gré de conversations et de visites sur les lieux. Ce n'est qu'alors qu'il sera permis d'envisager d'éventuelles conséquences, précise M. Thumann.
Source
M.Re./P.V. d'après une conférence et un communiqué de presse d'Axpo SA du 19 novembre 2010