Premières autorisations pour le projet de centrale nucléaire au Bangladesh

Peu après la délivrance de l’autorisation de site pour la centrale nucléaire de Rooppur par la Bangladesh Atomic Energy Regulatory Authority (BAERA), le cabinet du Bangladesh a adopté le projet d’accord intergouvernemental sur un prêt russe à la construction.

1 juil. 2016

La BAERA a remis le 22 juin 2016 à la Bangladesh Atomic Energy Commission (BAEC) l’autorisation de site pour la première centrale nucléaire du Bangladesh, sur le site de Rooppur. Elle est valable un an et permet de réaliser des examens du sol et des études météorologiques ainsi que des analyses de sûreté.

Une semaine plus tard, le cabinet a approuvé le projet d’accord intergouvernemental sur un prêt d’Etat pour la construction de la centrale nucléaire de Rooppur. Selon le Dhaka Tribune, Mohammed Shafiul Alam, secrétaire du cabinet, a déclaré aux médias que le gouvernement russe apporterait un financement de 11,38 milliards de dollars américains (CHF 10,88 mia.) sous forme de prêt. Le restant du coût du projet, devisé à 12,65 milliards de dollars (CHF 12,09 mia.) sera couvert par le Bangladesh à travers des subventions de l’Etat. L’accord devrait être signé cet été.

Le prêt russe sera remboursé sur une période de 30 ans, dont dix années sans amortissement, de sorte que le premier remboursement sera dû en mars 2027, poursuit le Dhaka Tribune. Le gouvernement bangladais devra verser au moins 10% du coût total du mandat à l’avance à l’entreprise générale russe.

Le 25 décembre 2015, BAEC et le russe JSC Atomstroiexport avaient signé un accord sur la construction de deux réacteurs nucléaires russes d’une puissance électrique de 1200 MW chacun.

Source

M.A./T.M. d’après le Dhaka Tribune, les 23 et 28 juin 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre