Première vente commerciale de Lu-77
L’entreprise américaine Shine Medical Technologies Inc. a annoncé que son domaine concernant la thérapeutique avait pour la première fois vendu du lutécium 177 (Lu-177) à des clients.
La vente récente de Lu-177 est une étape importante pour l’entreprise, et elle permet de valider les processus de production et les processus commerciaux, a déclaré Katrina Pitas, vice-présidente et manager générale de Shine Therapeutics. L’entreprise estime que la demande en Lu-177 continuera d’augmenter en raison de son efficacité avérée dans le domaine du traitement du cancer.
Shine a fondé l’entité Shine Therapeutics en octobre 2019. Celle-ci est responsable de la commercialisation de Lu-77/ Le radioisotope est utilisé dans le cadre de la thérapie contre les tumeurs et les métastases neuro-endocrines, par exemple dans le pancréas, et permettent de ne quasiment pas endommager les tissus sains. Il peut être fabriqué dans les réacteurs nucléaires, mais Shine recourt à une technologie qui remplace le réacteur par une source neutronique pauvre en énergie, basée sur un accélérateur.
La technologie de production du Lu-177 de Shine a été développée en collaboration avec des partenaires scientifiques de l’entreprise en République tchèque – l’Institute of Organic Chemistry and Biochemistry (IOCB Prague) et le Nuclear Physics Institute (NPI) de l’Académie des sciences tchèques.
Une nouvelle installation de production sur le point d’être lancée
Building One, le premier bâtiment construit sur le campus de Janesville de Shine, fait office de site de production transitoire de Lu-177, alors que l’entreprise construit actuellement une installation de production plus grosse. Elle avait annoncé en septembre 2020 avoir conclu un financement à hauteur de 80 millions de dollars américains. Les travaux de construction devraient être lancés avant la fin du mois de novembre. D’après Shine, la nouvelle installation sera en mesure de couvrir la demande estimée de Lu-177 pour les cinq prochaines années. Plus de 300’000 doses de Lu-177 seront produites chaque année.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Shine du 4 novembre 2020