Première réunion du Forum technique sur la sécurité
Créé dans le cadre du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», le Forum technique sur la sécurité s’est réuni pour la première fois le 18 juin 2009 à l’EPF de Zurich sous la houlette de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Outre les organisations spécialisées intégrées au plan sectoriel, cette session a réuni des représentants des régions d’implantation potentielles, des cantons suisses concernés et des régions limitrophes d’Allemagne.
Le Forum technique sur la sécurité traite et répond aux questions que la population suisse en général, les cantons et les communes des régions d’implantation potentielles ainsi que les collectivités publiques des Etats limitrophes concernés peuvent se poser sur la sécurité et la géologie. Les vingt-deux questions soumises jusqu'ici par des habitants du canton d’Argovie et du district de Waldshut, en Allemagne, ont été transmises pour réponse à l’IFSN, à l’Office fédéral de l’énergie, à la Commission pour la gestion des déchets radioactifs, à la Nagra et au groupe allemand d'experts en matière de dépôts suisses en couches géologiques profondes (ESchT). Les questions et les réponses seront publiées sur Internet (www.technischesforum.ch), aussitôt qu’elles auront été avalisées par le Forum. Ce dernier se réunira quatre fois par année.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 18 juin 2009