Première observation de réaction à un seul quark top

Deux équipes internationales de chercheurs sont parvenues, indépendamment l’une de l’autre, à déceler le top quark lors d’expériences réalisées à l’accélérateur Tevatron du Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) du Département américain de l’énergie.

25 mars 2009
Ann Heinson, de l'Université de Californie, Riverside, est l'une des centaines de chercheurs du monde entier qui travaillent sur le quark top.
Ann Heinson, de l'Université de Californie, Riverside, est l'une des centaines de chercheurs du monde entier qui travaillent sur le quark top.
Source: Ann Heinson

Les quarks sont des constituants élémentaires de la matière dont se composent notamment les protons et les neutrons. Le quark top, le dernier et le plus lourd des six quarks connus, a été découvert il y a 14 ans à l'aide de l'accélérateur de particules Tevatron du Fermilab. Selon le processus démontré à l'époque, des quarks top ont toujours été produits en paires quark-antiquark par interaction forte. Le modèle standard de la physique des particules prévoit toutefois qu'à l'aide de l'interaction faible, il devrait être possible de produire des réactions avec un seul quark top.

Comme l'a expliqué Ann Heinson, de l'Université de Californie, l'un des chercheurs qui participent au projet, de premières indications de tels résultats obtenus par l'interaction faible ont été fournies dès 2007. La base de données a été considérablement élargie entre temps, si bien que la probabilité de se référer à un signal de fond trompeur est désormais de un sur quatre millions. «Nous pouvons donc affirmer avec certitude que nous avons observé pour la première fois la production d'un seul quark top», a-t-elle déclaré.

Le filtrage des signaux de fond constitue aussi l'une des difficultés de la recherche du boson de Higgs.

Source

M.A./C.P. d’après Scienceticker du Fermilab du 10 mars et un communiqué de presse du Karlsruhe Institute of Technology du 13 mars 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre