Première mission Osart en Inde
Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé la première mission Osart (Operationnal Safety Review Team Mission) menée en Inde. Cette mission concernait les tranches 3 et 4 de la centrale du Rajasthan. L’équipe a identifié une série de «Good Practices» ainsi que du potentiel d’amélioration dans la sûreté d’exploitation des deux réacteurs. Le rapport final au gouvernement indien suivra au printemps 2013.
Une équipe internationale d’experts de l’AIEA a achevé mi-novembre 2012 la première mission Osart menée en Inde. Sur demande du gouvernement indien, l’équipe a examiné la sûreté d’exploitation des réacteurs Rajasthan 3 et 4 à Rawatbhata. L’examen couvrait la gestion, l’organisation et l’administration, la formation, l’exploitation, la maintenance, le support technique, l’expérience d’exploitation, la radioprotection, la chimie ainsi que la planification et la préparation aux situations d’urgence. Les experts ont identifié une série de «Good Practices» et émis des recommandations et suggestions pour le renforcement des mesures de sûreté. L’AIEA évaluera leur application dans une mission Osart de suivi dans 15 mois.
Six réacteurs à eau lourde sous pression de 202 MW chacun sont en service sur le site de Rajasthan. Deux tranches supplémentaires sont en projet.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 14 novembre 2012