Première centrale nucléaire en Pologne: l'énergie nucléaire bénéficie d'une acceptation élevée dans les communes d’implantation et les communes voisines
La Pologne prévoit de construire la première centrale du pays sur le site de Lubiatowo-Kopalino. Un sondage relatif à l'acceptation de l'énergie nucléaire a été réalisé dans les communes d’implantation et dans les communes voisines en décembre 2022. Il a montré que le soutien pour le nucléaire avait augmenté de manière significative en un an.
En décembre 2021, la Pologne a choisi Lubiatowo-Kopalino, dans la province de Poméranie, au nord du pays, comme site privilégié pour accueillir la première centrale nucléaire du pays. Celle-ci sera composée de réacteurs développés par Westinghouse. La direction de projet incombe à l’entreprise publique polonaise Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ). En mars 2022, PEJ a remis le rapport relatif à l'étude d'impact environnemental pour deux sites: celui de Lubiatowo-Kopalino, dans la commune de Choczewo, et celui de Zarnowiec, à proximité, qui s’étend sur les communes de Krokowa et de Gniewino. Choczewo, Krakowa et Gniewino sont donc les communes d'implantation de la première centrale nucléaire polonaise, et Łęczyce, Nowa Wieś Lęborska et Wicko les communes voisines.
En 2022, PEJ a de nouveau organisé son sondage annuel relatif à la «position vis-à-vis de l'énergie nucléaire» auprès des habitantes et habitants des communes d’implantation et des communes voisines. L’institut de sondage indépendant PBS a ainsi mené quelque 2000 interviews à distance au cours des mois de novembre et décembre. Les résultats pour les communes d’implantation montrent que le soutien accordé à la construction d’une centrale à proximité immédiate des personnes interrogées est passé de 63% en 2021 à 75% en 2022. Par ailleurs, 80% des personnes sondées perçoivent comme une chance le fait que la première centrale nucléaire du pays soit construite au cours des dix prochaines années et 65% pensent que le développement de l'énergie nucléaire offrira une électricité plus abordable. Par ailleurs, 64% estiment que les investissements dans la construction d’une centrale nucléaire permettront de créer des emplois. Dans les communes voisines, cette valeur s’établit même à 82%.
Pour PEJ, le soutien croissant pour le projet de la part de la population locale revêt une grande importance et est aussi le résultat des efforts intenses déployés par l’entreprise dans le cadre de campagnes d’information.
Source
B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de PEJ du 2 janvier 2023
Articles sur le même thème
Pologne: une étude montre les avantages économiques associés à la construction de six réacteurs AP1000 de Westinghouse
16 avr. 2024•NouvellesUne décision de principe positive pour la première centrale nucléaire polonaise
14 juil. 2023•NouvellesPologne: le président de l’autorité de sûreté nucléaire prend position sur les analyses de sécurité programmées
19 juin 2023•NouvellesPologne: demande de décision de principe pour la première centrale nucléaire du pays
17 avr. 2023•NouvellesUn contrat pour préparer la première construction polonaise
27 févr. 2023•NouvellesCanada: une majorité de personnes favorable au développement de l’énergie nucléaire
20 janv. 2023•NouvellesPolen: Regierung bestätigt Auswahl von Westinghouse für erstes Kernkraftwerk des Landes
4 nov. 2022•NouvellesLa Pologne annonce de la construction de deux centrales nucléaires en parallèle
3 nov. 2022•NouvellesPologne: une entreprise nucléaire lance une étude d’impact environnemental transfrontière
25 oct. 2022•NouvellesPologne: désignation d’un site privilégié
24 déc. 2021•Nouvelles