Premier pas vers la certification du réacteur Atmea-1
L'Atmea, une co-entreprise du groupe français Areva SA et du Japonais Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) a déposé une demande d'examen de la conception préliminaire du réacteur à eau sous pression Atmea-1 auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Le réacteur Atmea-1 est un système avancé à eau sous pression de la génération III+ dans la moyenne puissance de 1000 MW. Selon les indications d'Areva, ce réacteur est l'un des nombreux types retenus pour la création du «parc d'énergies propres» près de la centrale nucléaire de Point Lepreau (PHWR, 637 MW), dans la province canadienne du New Brunswick. L'entreprise précise que si Atmea-1 était certifié, le réacteur pourrait être utilisé dans d'autres provinces du Canada.
Elargir la palette de réacteurs en France
Afin de compléter l'offre française, le Conseil de politique nucléaire a demandé le 21 février 2011 à AREVA, EDF, GDF-SUEZ et aux autres acteurs intéressés de renforcer leur coopération industrielle pour poursuivre l'optimisation et certifier le réacteur de moyenne puissance Atmea-1. Le pays doit en effet développer son offre nucléaire dans la moyenne puissance pour répondre de manière plus satisfaisante aux besoins des clients.
Source
M.A./P.V. d'après le blog d'Areva du 22 février, et la République française, procès-verbal du Conseil de politique nucléaire du 21 février 2011