Premier ministre suédois: extraction d’uranium pas exclue
Dans un discours prononcé le 28 septembre 2009, Fredrik Reinfeldt, Premier ministre suédois et actuel Président de l’UE, a déclaré que la construction de centrales nucléaires de remplacement envisagée en Suède pourrait signifier aussi un redémarrage de l’extraction d’uranium dans le pays.
Les sujets abordés par Fredrik Reinfeldt dans l’allocution qu’il a présentée à l’université d’Umea ont concerné la conférence générale de l’ONU à New York qui venait de s’achever, la conférence sur le climat de décembre 2009 à Copenhague, la crise financière actuelle, ainsi que la présidence suédoise de l’UE. En réponse à une question sur l’extraction d’uranium dans le pays, Fredrik Reinfeldt a répondu ce qui suit: «Nous n’excluons pas cette possibilité pour l’avenir.» L’extraction d’uranium dans le nord de la Suède constitue une option étant donné qu’avec le remplacement projeté des centrales nucléaires suédoises, il faudra davantage de combustible nucléaire, a-t-il ajouté.
Le parti conservateur de Fredrik Reinfeldt a examiné pour la dernière fois l’éventualité d’une extraction d’uranium lors du congrès du parti de 2007, et l’avait alors rejetée de justesse. Selon la loi, le droit de veto sur une extraction éventuelle d’uranium relève des communes.
Source
M.A./C.P. d’après la radio suédoise internationale, 29 septembre 2009