Premier ministre lituanien opposé à la fermeture d'Ignalina
"Nous ne devons pas fermer la centrale nucléaire d'Ignalina, au contraire: nous devons réfléchir à la construction d'une troisième tranche." C'est en ces termes que s'est exprimé le nouveau Premier ministre de la Lituanie, M. Rolandas Paksas, dans une interview au journal russe "Obstchaya Gazeta".
Le Premier ministre a expliqué que lui et son gouvernement lutteront pour empêcher la fermeture de la centrale. Il a justifié cette position des considérations économiques essentiellement. Sans centrale nucléaire, le pays ne disposerait plus de courant électrique bon marché. La Lituanie perdrait aussi la source de devises la plus importante que lui assurent actuellement ses exportations d'électricité.
Mme Kahimera Prunskene, l'ancien Premier ministre battue par Rolandas Paksas lors des élections, avait souligné dès avant ces élections que la décision d'arrêter prématurément la centrale nucléaire d'Ignalina était une grosse erreur. Elle avait rejeté l'affirmation selon laquelle l'Union européenne faisait dépendre l'examen de la candidature d'adhésion de la Lituanie à l'UE de la fermeture rapide de la centrale.
Source
H.R./C.P. d'après NucNet du 20 novembre 2000