Premier dialogue sur l’énergie entre le Japon et la Pologne
La Pologne tient toujours à s’engager dans le nucléaire et a discuté avec le Japon de l’orientation d’une collaboration future.
Le premier dialogue sur la politique énergétique entre le Japon et la Pologne s’est déroulé le 13 mars 2013 à Tokyo. Kazuyoshi Akaba, ministre japonais du Commerce et de l’Industrie, et Tomasz Tomczykiewicz, secrétaire d’Etat au sein du ministère polonais de l’Economie, ont débattu de la situation actuelle de l’énergie dans les deux pays et de leur collaboration future. Le 4 novembre 2012, Yoshihiko Noda, alors Premier ministre du Japon, et Donald Tusk, son homologue polonais, avaient déjà eu un échange sur une possible collaboration dans le domaine de l’énergie. C’est cet échange qui a servi de base au dialogue actuel.
En 2010 déjà, le Japon et la Pologne avaient signé un mémorandum sur la collaboration dans l’utilisation pacifique du nucléaire.
La Pologne prévoit la mise en service de la première tranche nucléaire du pays d’ici à 2020. La deuxième tranche doit suivre cinq ans plus tard. Un consortium d’entreprises de l’Australien WorleyParsons Ltd. mène actuellement des études d’aptitude sur trois sites potentiels.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Meti, ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, du 13 mars 2013