Premier coup de pioche pour la centrale nucléaire de Belene

Sergueï Stanitchev, premier ministre de la Bulgarie, a célébré le 3 septembre 2008 le lancement des travaux de fondations de la centrale nucléaire de Belene. Le projet prévoit l’achèvement des deux réacteurs du type VVER-1000.

18 sept. 2008

Selon le ministre de l'économie et de l'énergie Petr Dimitrov, les travaux de fondations de la tranche 2 seront achevés d'ici à la fin de l'année, et les travaux effectués sur la tranche 1 seront poursuivis. La construction proprement dite devrait commencer en mai 2009, la mise en service industriel respective de Belene 1 et 2 étant prévue en 2013 et en 2014.

Coûts de 4 milliards d'euros

Le projet, d'un coût de quelque 4 milliards d'euros (6,36 milliards de francs), sera mené en coopération avec le consortium franco-allemand Areva-Siemens. On escompte que la Bulgarie demandera un prêt de 300 millions d'euros (477 millions de francs) à la Banque européenne d'investissement, et un autre crédit de 300 millions d'euros au programme de prêts d'Euratom. La Commission européenne a émis début décembre 2007 un avis positif sur le projet d'investissement de la NEK, ce qui constitue l'un des préalables à l'octroi de tels prêts.

L'entreprise électrique nationale bulgare NEK a conclu mi-janvier 2008 avec l'Atomstroiexport JSC russe le contrat définitif relatif à l'achèvement des deux tranches de Belene. La construction de Belene 1 et 2 avait été lancée en 1986. Les travaux ont été interrompus en 1991 alors que Belene 1 était achevée à 65%. La nouvelle centrale nucléaire devrait compenser l'arrêt anticipé de quatre des six tranches de celle de Kozloduy.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement bulgare du 3 septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre