Premier chargement du FRM-II
La mise en service de la nouvelle source de recherche neutronique FRM-II, de l'Université technique de Munich à Garching, enregistre des progrès importants: le premier combustible a en effet été livré par la France.
Un seul assemblage combustible de 8 kg d'uranium et d'un diamètre de 24 cm est chargé chaque fois dans le réacteur. L'uranium est confiné à l'intérieur de l'assemblage sous forme de siliciure d'uranium chimiquement très stable. Le premier assemblage combustible sera utilisé jusqu'à l'achèvement de l'ensemble de la phase de mise en service qui s'accompagnera de tests et de contrôles approfondis; cette phase devrait être terminée d'ici au printemps 2004. Lors de l'exploitation de routine qui suivra, on utilisera cinq assemblages combustibles par an.
La source de recherche neutronique FRM-II de Garching est considérée comme la source à haut flux la plus performante du monde. Le FRM-II est un réacteur optimisé à sortie de faisceau et d'irradiation qui sert uniquement à la production de neutrons. Les neutrons libérés lors de la fission nucléaire sont utilisés pour des recherches en médecine, en physique, en chimie, en biologie et dans les sciences de l'ingénieur.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de FRM-II du 15 juillet 2003