Premier béton coulé pour Changjiang 2
La première coulée de béton destinée à la 26e tranche nucléaire de Chine s'est déroulée le 21 novembre 2010. La réalisation de la deuxième tranche nucléaire du site de Changjiang sur l'île de Hainan a donc officiellement débuté.
La première phase prévoit la réalisation de deux tranches sur le site de Changjiang. Les travaux de construction de la tranche 1 ont déjà commencé voici sept mois. Il s'agit de réacteurs à eau sous pression du type chinois CNP-600 d'une puissance électrique brute de 650 MW. La China National Nuclear Corporation (CNNC) estime la durée de réalisation de quatre à cinq ans.
Le projet est cofinancé par la CNNC et le China Huaneng Group (CHNG). La CNNC évalue à plus de 20 milliards de yuans (CHF 3 mia.) le montant de l'investissement de cette première phase du projet qui prévoit la réalisation de deux tranches nucléaires.
Selon la CNNC, la mise en service de ces deux tranches nucléaires permettra de réduire la consommation de charbon de près de 300 millions de tonnes par an.
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de la CNNC du 22 novembre 2010