Poutine signe les lois sur l’importation d’assemblages combustibles
La nouvelle législation russe sur l’importation d’assemblages combustibles usés et le stockage de déchets radioactifs est désormais en vigueur, et le ministère de l’énergie atomique Minatom peut conclure des contrats de retraitement avec des clients étrangers.
Le Minatom escompte de ces contrats des rentrées de devises de plus de 20 milliards de dollars au cours des vingt années à venir, devises qui, selon la nouvelle législation, devront être utilisées partiellement pour l'assainissement de régions contaminées.
Suite à l'approbation définitive des deux chambres du Parlement, à savoir la Douma et le Conseil de la Fédération, le Président Vladimir Poutine a signé le 11 juillet les trois amendements législatifs et a promulgué en même temps le décret de création de la commission qui contrôlera les importations. Cette commission compte 20 membres: cinq de la Douma, cinq du Conseil de la Fédération, le Président et les membres du gouvernement. La présidence sera assurée par M. Jaurès Alferov, membre du Parlement et vice-président de l'Académie russe des sciences. M. Alferov est connu sur le plan international pour avoir gagné le Prix Nobel de physique en 2000.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 11 juillet 2001