Poursuite de l’exploitation des réacteurs allemands: une association nucléaire en appelle au chancelier fédéral

Dans une lettre ouverte, l'association allemande Kerntechnik Deutschland (KernD) a demandé au chancelier fédéral Olaf Scholz de prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs allemands. Selon elle, au regard de la situation actuelle, il convient de prendre le plus vite possible des mesures qui permettront de garantir la sécurité de l'approvisionnement.

24 mars 2022
La centrale nucléaire allemande Isar 2
La centrale nucléaire allemande Isar 2 sera arrêtée fin 2022. La sortie du nucléaire allemande reste toutefois très controversée.
Source: KernD

«Afin de pouvoir faire face en cas de nouvelle escalade dans le contexte de la guerre en Ukraine qui pourrait entraîner des pénuries d’électricité dès cette année, et dans le scénario le plus pessimiste à l’hiver 2022/2023. Toutes les sources d’énergie disponibles doivent être utilisées», écrit l’association. En matière d'approvisionnement électrique, les centrales nucléaires allemandes qui, grâce à leur disponibilité 24h/24 non seulement contribuent à la stabilisation du réseau, mais aussi à couvrir une partie importante du besoin en charge de base, ont également un rôle à jouer.

Les raisons invoquées dans l’«avis» négatif remis par le gouvernement fédéral allemand le 7 mars 2022 pour expliquer son refus de poursuivre l’exploitation des réacteurs allemands au-delà de 2022 sont, du point de vue de KernD, «non pertinentes techniquement à de nombreux égards» et, surtout, ne sont pas adaptées à la situation critique actuelle.

L'association estime ainsi que les tranches nucléaires actuelles pourraient continuer à fonctionner au moins jusqu’au printemps prochain dans le cadre d’une exploitation en prolongation de cycle et grâce à un fonctionnement économe en combustible cet été. Par ailleurs, le rechargement du cœur avec de nouveaux assemblages combustibles permettraient aux installations de fonctionner durant encore quelques années afin de garantir l'approvisionnement électrique allemand mais aussi européen et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations d’agents énergétiques fossiles. «Cette mesure pourrait être décidée tout de suite et mise en œuvre à court terme. Contrairement, par exemple, aux nouveaux terminaux de GNL en cours de discussion ou au développement des énergies renouvelables grâce à des extensions de réseau», estime KernD.

Source

S.D./C.B. d'après une lettre ouverte de KernD au chancelier fédéral Olaf Scholl du 21 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre