Poursuite de l’exploitation des centrales allemandes: les associations critiquent le refus du gouvernement fédéral
En Allemagne, de plus en plus de voix s’élèvent contre le refus du ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMU) et du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) de poursuivre l’exploitation des réacteurs. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la forte dépendance de l’Allemagne vis-à-vis des agents énergétiques fossiles russes, c’est désormais au tour de la TÜV de soutenir la prolongation du fonctionnement des réacteurs.
Dans un commentaire technique, KernD a analysé et évalué les points importants de la position des deux ministères. L’association regrette, notamment, que lors de l’examen «la plus-value apportée par la production d’électricité d’origine nucléaire en raison de sa disponibilité élevée» n’ait pas davantage pesé dans la balance face à la production issue de sources volatiles (solaire et éolien). En effet, ces dernières ne sont pas en mesure de fournir la charge de base, contrairement à l’électricité issue du nucléaire et du charbon. «Il s’agit d’un critère majeur, notamment dans les situations de crise.», estime KernD. L’association conteste l’évaluation des deux ministères sur d'autres points également. En cas de pénurie de gaz ou de situation d’urgence pour l’économie énergétique de manière générale, les centrales nucléaires pourraient ainsi apporter une contribution majeure à la sécurité de l’approvisionnement électrique puisqu’elles sont en mesure de fournir la charge de base sans générer de dépenses disproportionnées. «Les installations, le personnel, le savoir-faire, les chaînes d’approvisionnement – en résumé le système technique et économique de la technologie nucléaire dans sa globalité – sont déjà disponibles, contrairement aux terminaux GNL, aux conduites d’électricité et de gaz supplémentaires requises, aux nombreuses installations de production d’électricité renouvelable qui devront être construites en supplément ou encore aux contrats d’acquisition de grandes quantités de gaz liquide qui devront être conclus sur un marché mondial très concurrentiel.», peut-on lire dans le commentaire.
TÜV: les réacteurs arrêtés pourraient être remis en service
La TÜV, qui représente les intérêts des associations d’inspection technique en Allemagne et en Europe, «estime réalisable la poursuite de l’exploitation des centrales encore en fonctionnement sous l'angle de la sécurité et du contrôle technique». Certains examens de sécurité, qui avaient été suspendus en raison de l’arrêt à venir des installations, doivent être réalisés pour pouvoir poursuivre le fonctionnement de celles-ci. Par ailleurs, il serait possible sur le plan technique de remettre en service les trois centrales arrêtées au 31 décembre 2021, les autorisations de démantèlement pour ces installations n'ayant soit pas encore été remises soit pas encore été demandées. L'association estime qu’aucun nouveau permis d’exploitation n’est nécessaire, que cela soit pour les réacteurs encore en fonctionnement ou pour ceux déjà arrêtés. «Les entreprises TÜV chargées de la surveillance technique des centrales nucléaires peuvent poursuivre leurs examens de sécurité au-delà de l’année 2022», a souligné Joachim Bühler, directeur de l’association. Les centrales nucléaires sont capables d'apporter une contribution précieuse à la sécurité de l’approvisionnement en attendant que des alternatives telles que le développement des énergies renouvelables et des technologies à hydrogène, des mesures d’économie ou une importation accrue de gaz liquide soient possibles.
Source
S.D./C.B. d'après un communiqué de presse de KernD du 15 mars 2022 et un communiqué de presse de la TÜV du 12 mars 2022)
Articles sur le même thème
Politische Entscheidung für den Weiterbetrieb von deutschen KKW dringlich
1 août 2022•NouvellesVerfassungsbeschwerde gegen Atomausstieg in Deutschland
25 avr. 2022•NouvellesPoursuite de l’exploitation des réacteurs allemands: une association nucléaire en appelle au chancelier fédéral
24 mars 2022•NouvellesDeux ministères allemands s’opposent à la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires
10 mars 2022•NouvellesDeutsche Nuklearbranche will KKW-Weiterbetrieb unterstützen
7 mars 2022•Nouvelles