Poursuite de l'exploitation de Tchernobyl: le président de la Commission européenne met en garde l'Ukraine

Lors d'une visite à Bruxelles, début décembre 1999, de Leonid Koutchma, le président réélu de l'Ukraine, Romano Prodi, président de la Commission européenne, a rappelé la déclaration commune de l'Ukraine, de la Commission européenne et des pays du G7 publiée en 1995.

6 déc. 1999

Le moment est maintenant favorable pour mettre en oeuvre les réformes structurelles, économiques et démocratiques annoncées, a déclaré M, Prodi, en avertissant qu'il serait décisif, pour une intensification de la coopération, que l'Ukraine confirme enfin la date de l'arrêt définitif de Tchernobyl.
Le mémorandum de 1995 précisait que cet arrêt définitif interviendrait "d'ici à l'an 2000". Or l'Ukraine a annoncé récemment que Tchernobyl 3, la dernière tranche encore disponible, continuerait d'être exploitée jusqu'au milieu de 2000, c'est-à-dire jusqu'à l'épuisement complet du combustible, et cette tranche a été remise en service le 27 novembre 1999. La Commission européenne a l'intention d'accorder "tout prochainement" sa contribution encore due au financement de l'achèvement des deux tranches nucléaires de Khmelnitski 2 et de Rovno 4, installations destinées à remplacer Tchernobyl.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 7 décembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre