Pour le Sunday Telegraph, l'énergie nucléaire est injustement calomniée

Le Sunday Telegraph, l'un des premiers journaux britanniques, décrit l'énergie nucléaire comme la seule alternative réaliste aux agents énergétiques fossiles.

4 mars 2001

On peut lire ce qui suit dans son éditorial du 4 mars intitulé "Atome sensé" ("Atom of sense") relatif aux projets de British Energy de remplacer ses anciennes centrales nucléaires AGR (Advanced Gas-cooled Reactors) par de nouvelles centrales nucléaires, et non pas par des centrales à gaz:
"Comme nous en rendons compte aujourd'hui, British Energy voudrait remplacer ses centrales nucléaires vieillissantes par de nouvelles. Cette proposition est reçue avec des réserves de la part du lobby écologiste, et avec surprise par pratiquement tous les autres. Depuis l'explosion qui s'est produite il y a plus de quinze ans dans le réacteur soviétique de Tchernobyl, l'énergie nucléaire a été classée comme folie meurtrière pratiquement à l'unanimité (ndlr: lors de l'accident du 26 avril 1986, il y a à peine 15 ans, Tchernobyl 4 était en service depuis un peu plus de deux ans).
L'énergie nucléaire a toutefois été injustement calomniée. Les centrales nucléaires actuelles sont extrêmement sûres et de plus en plus compétitives avec des prix du pétrole et du gaz en constante augmentation. S'il existe quelque chose qui ressemble à un réchauffement global, le résultat semble-t-il d'émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2, l'énergie nucléaire est la seule solution réaliste. L'énergie nucléaire ne produit pas de CO2, contrairement à la production d'électricité à l'aide de charbon et de gaz, qui en rejette chaque année des millions de tonnes dans l'atmosphère. Le vent, les vagues et les autres formes 'd'énergie propre' prônés avec tant d'enthousiasme par les milieux écologistes n'ont donné lieu jusqu'à présent qu'à des déceptions. Il n'existe aucune perspective selon laquelle elles pourraient couvrir les besoins énergétiques de la Grande-Bretagne.
L'énergie nucléaire est la seule alternative réaliste aux agents énergétiques fossiles. Nous espérons que le gouvernement va encourager la construction d'une nouvelle génération de centrales nucléaires en Grande-Bretagne."

Source

M.E./C.P. d'après The Sunday Telegraph du 4 mars et The Telegraph du 5 mars 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre