Pour le Premier ministre finlandais, l’UE pratique un "impérialisme énergétique"
Dans une interview parue dans le Financial Times du 19 février, le Premier ministre finlandais Paavo Lipponen accuse les pays de l’Union européenne de pratiquer une sorte d’impérialisme énergétique vis-à-vis des candidats d’Europe centrale et d’Europe de l’Est à l’élargissement de l’UE.
Exiger de ceux-ci qu'ils ferment leurs centrales nucléaires fondées sur la technologie de l'ex-Union soviétique est une injustice flagrante, s'indigne M. Lipponen, en précisant que la Finlande exploite elle aussi une centrale nucléaire de technologie soviétique qui est "la plus sûre du monde" (il s'agit de la centrale nucléaire de Loviisa, avec deux réacteurs VVER-440).
L'Union européenne doit maintenir l'énergie nucléaire comme élément de son mix énergétique sinon elle deviendra "un monstre fossile dépendant du charbon et du gaz naturel", ajoute M. Lipponen. Des pays tels que l'Allemagne qui ont décidé d'abandonner le nucléaire essaient par tous les moyens d'éviter un arrêt rapide des centrales, constate le Premier ministre finlandais, pour qui l'abandon du nucléaire signifie de trop gros besoins supplémentaires d'énergie fossile. "Si toute l'Europe occidentale mise maintenant sur le gaz naturel - qui vient essentiellement de Russie - que se passera-t-il? Les prix grimperont." Le gouvernement finlandais a décidé récemment de construire une cinquième tranche nucléaire. En 2001, les importations finlandaises d'électricité russe ont progressé de 70% pour atteindre le nouveau record de 7,7 TWh. "Notre inquiétude est de devenir trop dépendant des importations d'énergie," conclut M. Lipponen.
Source
M.E./ C.P. d’après le Financial Fimes du 19 février et NucNet du 20 février 2002