Pour le KFW, le choix du site du Wellenberg est opportun
Le Groupe technique cantonal de consultation sur le Wellenberg (Kantonale Fachgruppe Wellenberg, KFW) juge approprié le résultat du choix du site d’un dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité (DFMA).
Le Wellenberg est un site sur lequel il est opportun de poursuivre les recherches, souligne le KFW. Dans son "Rapport sur le choix du site du Wellenberg" publié le 23 janvier 2002, le KFW prend position sur la procédure qui a conduit à ce choix du Wellenberg comme site possible d'un dépôt pour DFMA.
Les 100 sites initialement possibles ont été réduits à 3 par la Nagra avant 1985: le Bois de la Glaive, le Piz Pian Grand et l'Oberbauenstock. Du fait d'une connaissance géologique moins bonne de ce site, le Wellenberg n'avait pas été retenu dans le choix le plus restreint. Suite à des changements multiples des conditions politiques et administratives de base - entre autres au renoncement à des galeries de sondage lors de la phase de sélection et à des modifications du calendrier et du concept de stockage - le Wellenberg a été réintégré en 1985 déjà dans la procédure de sélection pour s'imposer finalement en 1993 comme "le site le mieux approprié" (Bulletin no 13/1993). Si la réintégration du Wellenberg n'avait pas été suffisamment documentée en 1985 et n'était pas réalisable dans toutes les phases, son choix est par contre concluant, écrit le KFW, qui tire les conclusions suivantes de son analyse du choix du site:
"La recommandation qui a déjà été exprimée par le Groupe technique cantonal de construire une galerie de sondage sur le site du Wellenberg n'est pas remise en question par l'appréciation du choix du site: les résultats des recherches sur le terrain réalisées jusqu'à présent parlent en faveur du percement d'une galerie de sondage.
Le processus de discussion introduit dans le canton du Nidwald, processus qui a conduit à la requête actuelle de concession présentée par la Société coopérative pour la gestion de déchets radioactifs au Wellenberg (GNW), a permis de progresser dans la logique du stockage des déchets radioactifs et dans la méthode de réalisation d'un projet de stockage. Le débat critique sur des questions relatives au stockage de déchets de faible et de moyenne activité devrait donc être poursuivi.
Si la concession pour une galerie de sondage n'est pas accordée, ou si le site du Wellenberg se révèle inapproprié, on ne pourra pas se rabattre sur des sites identifiés précédemment. C'est pourquoi il faut développer en temps utile un scénario compensatoire pour la suite de la marche à suivre en matière de stockage géologique contrôlé de longue durée des déchets de faible et de moyenne activité."
Source
M.E./C.P. d’après un communiqué du 23 janvier 2002 du Groupe technique cantonal du Wellenberg