Pour le Commissaire européen de la recherche, l'énergie nucléaire est une clé du développement durable

M. Philippe Busquin, Commissaire européen chargé de la recherche, soutient l'option de l'énergie nucléaire qui, à son avis, constitue un élément-clé de l'approvisionnement énergétique futur en perspective d'un développement durable.

10 sept. 2002

C'est ce qu'il a expliqué dans l'exposé "Recherche européenne, énergie nucléaire et développement soutenable" qu'il a présenté à Bruxelles en présence de délégués du Commissariat français à l'énergie atomique (CEA). "Le Sommet de Johannesburg a montré que l'énergie, tout comme l'eau et la santé, sont des facteurs essentiels de développement", a-t-il encore déclaré.
Comme l'a rappelé le Commissaire européen, l'énergie nucléaire fournit 35% de l'électricité en Europe et sa contribution aux objectifs de Kyoto est publiquement reconnue. "Nous devons faire en sorte que l'énergie nucléaire reste une option énergétique valable. C'est l'objectif poursuivi par le programme Euratom avec ses trois priorités: la fusion, la gestion des déchets radioactifs et la radioprotection. Le CEA a toujours mené une action déterminante dans le domaine de la fusion. La proposition que Cadarache devienne un site européen candidat pour le projet international Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor, ndlr) a eu un effet dynamisant sur l'évolution du projet et sur la négociation internationale en cours. Pour ma part, je suis convaincu que l'Union européenne doit garder un leadership fort sur ce projet."

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 11 septembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre