Pour l’AIE, la politique climatique de la Finlande a besoin d'OIkiluoto 3

Si elle entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la Finlande doit respecter le calendrier fixé pour la construction d'OIkiluoto 3 et coupler la centrale au réseau en 2009 comme prévu.

9 févr. 2004

C'est ce que constate l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de l'OCDE dans son rapport "La politique énergétique des pays membres de l'AIE - Rétrospective 2003 sur la Finlande".
Les plans de l'électricien finlandais TVO ont soulevé une attention considérable dans le monde étant donné qu'ils impliquent pour la première fois la construction d'une centrale nucléaire dans un marché de l'électricité libéralisé, souligne l'AIE. La mise en service d'OIkiluoto 3 pourrait être retardée par des obstacles imprévisibles, mais la Finlande a impérativement besoin d'étendre ses capacités de production d'électricité et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement devrait donc suivre le déroulement du projet et préparer des solutions de remplacement éventuelles. Pour l'AIE, le débat national vif et ouvert sur l'énergie nucléaire et les efforts entrepris en vue d'un stockage sûr à long terme des déchets radioactifs constituent des éléments décisifs du programme nucléaire exemplaire de la Finlande.

Source

D.S./ C.P. d'après un communiqué de l'AIE du 10 février 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre