Pour la VDI, les objectifs climatiques et environnementaux sont inatteignables sans énergie nucléaire

La majorité des spécialistes de l'Association des ingénieurs allemands (Vereinigung Deutscher Ingenieure, VDI) est d'avis que les objectifs envisagés par l'Allemagne dans le domaine de la protection du climat ne pourront pas être atteints en cas d'abandon de l'énergie nucléaire.

27 sept. 1999

Ils soulignent que toute forme de livraison d'énergie a son prix et ses problèmes spécifiques: pour les combustibles fossiles, ce sont les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage de ressources et des atteintes graves à la nature; pour l'énergie nucléaire, ce sont les dangers des radiations, et pour les énergies renouvelables, les besoins élevés en capitaux et en matières premières pour la construction des installations.
Selon la VDI, on dispose pour la question des déchets radioactifs de diverses solutions techniques qu'il faudrait concrétiser rapidement au niveau politique. Il s'agira d'évaluer ici l'option du stockage final direct du combustible usé, les avantages et les inconvénients du retraitement, de même que le procédé de la transmutation.
Quelle que soit la décision politique définitive, il faudra en tous cas préserver la compétence acquise en matière de technique nucléaire, souligne la VDI. Ceci est important non seulement pour les générations futures, mais aussi pour la durée de vie restante des installations. La technique du démantèlement et de la gestion des déchets implique de toute façon des emplois qualifiés et des travaux durables de recherche et développement.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la VDI du 28 septembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre