Pour la première fois, une entreprise nucléaire européenne émet des obligations vertes
L’exploitante nucléaire finlandaise Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a, pour la première fois, réalisé un placement privé – autrement dit: une émission non publique – d’obligations vertes à hauteur de 280 millions d’euros.
L’intégration de l’énergie nucl éaire dans la taxonomie de l’UE mi-2022 permet aux entreprises nucléaires d’émettre des obligations vertes. Un an plus tard, TVO a ainsi introduit le Green Bond Framework, dans le cadre duquel elle a émis, pour la première fois, des obligations vertes à hauteur de 280 millions d’euros le 15 décembre 2023, dans le cadre d’un placement privé. Ce placement comprend trois échéances: une obligation à 10 ans (EUR 105 mio.), une obligation à 12 ans (EUR 85 mio.) et une obligation à 15 ans (EUR 90 mio.). D’après TVO, les obligations concernées sont rémunérées respectivement à des taux de 5,19%, 5,30% et 5,40%. Elles ne sont pas cotées publiquement et ne sont pas garanties.
TVO avait annoncé son entrée sur le marché des obligations vertes en novembre 2023: «Swedbank organisera le placement en collaboration avec son partenaire CIBC Capital Markets (Europe) S.A. Un groupe de compagnies d’assurance internationales souscrira au placement privé.»
Les gains obtenus seront investis dans des initiatives et des projets conformes au Green Bond Framework de TVO. «Ce cadre de financement repose sur la production d’électricité respectueuse de l’environnement des trois tranches nucléaires d’Olkiluoto et sur la gestion durable des déchets nucléaires», a expliqué l’entreprise. De plus, la production d’une grande quantité d’électricité sur une petite surface serait bénéfique pour la biodiversité.
«Dans la pratique, nous pouvons utiliser les fonds comme bon nous semble car le Green Bond Framework peut intervenir pour tout investissement dans Olkiluoto 1, Olkiluoto 2 et Olkiluoto 3 ou pour le refinancement d’investissements déjà réalisés.», a déclaré Lauri Piekkari, Senior Vice President Treasury.
Les placements privés offrent aux entreprises la possibilité de lever des fonds sans avoir à se conformer aux lourdes exigences réglementaires et aux coûts d’un placement public. Par ailleurs, ils ne sont pas négociés en bourse.
Source
M.A. nach TVO, Medienmitteilungen, 16. November und 18. Dezember 2023
Articles sur le même thème
COP29: Zusammenarbeit mit IAEO zur Finanzierung neuer Kernenergieprojekte
18 nov. 2024•NouvellesCanada: OPG élargit le financement vert à de nouvelles centrales nucléaires
4 juil. 2024•NouvellesTVO émet un emprunt vert
17 mai 2024•NouvellesEAU: le refinancement de Barakah considéré comme un «emprunt vert»» Darlehen eingestuft
19 mars 2024•NouvellesLa nouvelle direction de la BEI mise sur l’énergie nucléaire
4 mars 2024•NouvellesFortum élabore un cadre d’orientation pour les finances durables
26 janv. 2024•NouvellesNuklearforum für Gleichbehandlung: Schweizer Kernkraftwerke sollen unter EU-Taxonomie fallen
15 déc. 2023•NouvellesCOP28 – Le financement de nouveaux réacteurs nucléaires est l’une des principales pistes explorées dans la recherche de solutions pour tenir les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de CO2
29 nov. 2023•ContexteWie die multilateralen Banken die Entwicklungsländer zurückhalten
13 oct. 2023•ContexteLe Forum nucléaire suisse salue la décision sur la taxonomie
6 juil. 2022•Communiqué de presse