Pour la première fois, les investissements réalisés dans la fusion nucléaire dépassent les six milliards de dollars

D’après le rapport annuel 2023 de la Fusion Industry Association (FIA), les investissements accordés à l’industrie de la fusion au niveau international s’élèvent à plus de six milliards de dollars. Dans le cadre de l’établissement du rapport, une enquête a été menée auprès de 43 entreprises de fusion privées.

26 juil. 2023
Centrale de fusion de First Light Fusion
Représentation générée par ordinateur d’une centrale de fusion First Light Fusion.
Source: First Light Fusion

Le nombre d’entreprises de fusion ne cesse de croître et d’après le Rapport annuel 2023, il s’établit désormais à 43 (rapport annuel 2022: 33). Le document recense 13 nouvelles entreprises et trois ayant cessé d’exister depuis le rapport précédent (mais certaines de leurs technologies et compétences sont passées entre les mains d’autres entreprises). Sur les 43 entreprises, 15 sont engagées dans des partenariats publics-privés et trois sont sur le point de le faire.

Les investissements totaux réalisés dans l’industrie mondiale de la fusion sont passés de 4,8 milliards de dollars il y a un an à 6,21 milliards, dont 5,94 milliards proviennent de l’économie privée. Deux entreprises ont par ailleurs enregistré une augmentation de capital supérieure à 100 millions de dollars: TAE Technologies, aux États-Unis, et ENN Science and Technology Development Co. Ltd., en Chine.

D’après l’enquête menée au second trimestre 2023, quatre entreprises estiment qu’elles injecteront de l’électricité sur le réseau d’ici à 2030, et 15 visent plutôt la période 2030 - 2035.

La FIA a toutefois rappelé que la fourniture d’énergie n’était pas synonyme de rentabilité économique et que des défis devaient encore être relevés. Pour elle, la rentabilité commerciale impose des coûts suffisamment bas et une efficacité suffisamment élevée dans le cadre de la transformation d’énergie pour que la fusion soit rentable. Ainsi, 19 entreprises estiment que leur concept de fusion sera rentable d’ici à 2035 et 13 d’ici à 2036–2040.

Source

M.A./C.B. d’après la Fusion Industry Association, «The global fusion industry in 2023», août 2023try Association, «The global fusion industry in 2023», August 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre