Pour la CDU, l’énergie nucléaire est de l’énergie écologique

Le 23 juin 2008, le bureau fédéral de la CDU allemande a approuvé à l’unanimité une prise de position de fond en faveur d’une politique climatique durable. Le parti affirme ici son soutien à l’énergie nucléaire. «Pour la CDU, l’énergie nucléaire est de l’énergie écologique», a déclaré le secrétaire général de la CDU Ronald Pofalla lors de la présentation du document.

2 juil. 2008
Ronald Pofalla, secrétaire général de la CDU, a assuré que son parti poursuivait une politique environnementale «à vue d'œil»: «Nous n'opposons pas protection de l'environnement et intérêts économiques. Les Verts surtout pratiquent une politique environnementale toujours très empreinte d'idéologie.»
Ronald Pofalla, secrétaire général de la CDU, a assuré que son parti poursuivait une politique environnementale «à vue d'œil»: «Nous n'opposons pas protection de l'environnement et intérêts économiques. Les Verts surtout pratiquent une politique environnementale toujours très empreinte d'idéologie.»
Source: CDU

Dans la prise de position sur l'environnement intitulée «Bewahrung der Schöpfung: Klima, Umwelt- und Verbraucherschutz» («Préservation de la création: climat, protection de l'environnement et du consommateur»), la CDU corrobore l'objectif formulé par le gouvernement fédéral de diminuer les émissions de CO2 d'ici 2020 de 40% par rapport à leur niveau de 1990. L'Allemagne entend lutter ainsi contre les effets du changement climatique global. La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale devrait passer d'ici 2020 à 20% pour le gaz, et à 30% pour l'électricité.

Prolongation incontournable des durées de fonctionnement

Un mix énergétique largement diversifié incluant aussi bien des agents énergétiques fossiles et des énergies renouvelables que de l'énergie nucléaire constitue la base d'un approvisionnement énergétique sûr, économique et compatible avec les impératifs de la protection de l'environnement, peut-on lire dans la prise de position. Les centrales nucléaires livrent de l'électricité avantageuse et écologique, a souligné Ronald Pofolla, en précisant que l'Allemagne ne peut pas se permettre pour l'instant de renoncer à la contribution de l'énergie nucléaire à la production d'électricité, un abandon du nucléaire conforme au scénario actuel correspondant ne pouvant pas être mis en œuvre d'ici 2020 sans atteinte au climat. «Nous visons une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires sûres jusqu'à ce que de nouveaux agents énergétiques économiques et respectueux du climat soient disponibles en quantité suffisante. Notre objectif prioritaire est de garantir ici un niveau de sûreté maximal de chaque installation.» Pour la CDU, l'annulation du raccourcissement des durées de fonctionnement des centrales nucléaires doit être réglée dans le cadre d'une convention obligatoire avec les exploitants. Une partie substantielle des gains supplémentaires ainsi générés devrait être utilisée pour diminuer les coûts de l'énergie et pour financer la recherche dans les domaines des énergies renouvelables et des techniques d'accumulation.

Pour un renforcement de la recherche et de l'innovation

La CDU mise par ailleurs sur une recherche énergétique et un développement de la technologie «ouverts et diversifiés». Il s'agit de mettre ainsi en valeur des agents énergétiques ménageant le climat et de développer, ou de poursuivre le développement de technologies écologiques. En font également partie, selon la prise de position, des centrales à gaz et au charbon propres, mais aussi la recherche sur la technique et la fusion nucléaires. Il faut par ailleurs préserver et développer encore le savoir-faire de l'Allemagne en matière de sûreté nucléaire. Pour la CDU, ce savoir-faire garantit des emplois en Allemagne et contribue à la sûreté de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au niveau mondial.

Le congrès du parti CDU, qui aura lieu début décembre 2008 à Stuttgart, devrait approuver la prise de position sur l'environnement du bureau fédéral.

Source

M.A./C.P. d’après «Bewahrung der Schöpfung: Klima, Umwelt- und Verbraucherschutz» de la CDU du 23 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre