Position du gouvernement d’Australie méridionale sur le cycle du combustible nucléaire
Le gouvernement d’Australie méridionale soutient neuf des douze recommandations formulées par la Nuclear Fuel Cycle Royal Commission. Parmi ces recommandations figure l’extension de l’exploitation d’uranium. Il n ’est cependant pas favorable à la levée de l’interdiction relative à l’utilisation de l’énergie nucléaire.
La Nuclear Fuel Cycle Royal Commission d’Australie méridionale a été mise sur pied en mars 2015. Elle avait pour mission d’étudier les avantages de l’engagement de l’Australie méridionale dans les domaines de l’exploitation, de la préparation et de l’enrichissement d’uranium ainsi que de la fabrication de combustible, de la production d’énergie nucléaire et de la gestion et du stockage des déchets radioactifs. L’autorité a publié son rapport final mi-mai 2016.
Le Premier ministre d’Australie méridionale, Jay Weatherill, a fait part de la position officielle du gouvernement au Parlement le 15 novembre 2016. Ainsi, son gouvernement soutient neuf des douze recommandations de la commission, a indiqué M. Weatherill. Le gouvernement a notamment approuvé les cinq recommandations relatives à l’extension de l’exploration et de l’extraction de l’uranium. Cela signifie qu’une nouvelle initiative nationale sur l’exploration d’uranium permettant la découverte de nouveaux gisements de minerais, et notamment d’uranium, peut être étudiée.
Le gouvernement soutient également la recommandation relative à l’encouragement et au développement de l’utilisation de la médecine nucléaire au South Australian Health and Medical Research Institute (SAHMRI). La collaboration avec le Commonwealth dans le cadre de la surveillance et de la rédaction des rapports relatifs aux nouveaux systèmes de réacteur peut également être renforcée. Par ailleurs, le gouvernement est favorable à une collaboration permettant de mettre sur pied une politique énergétique nationale qui permettrait d’inclure l’ensemble des technologies dans un système énergétique possédant des émissions de CO2 réduites. Cependant, il ne souhaite pas lever l’interdiction relative à l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il estime en effet qu’à court ou moyen terme, l’énergie nucléaire ne constituera plus une source abordable et pauvre en émissions pour l’Australie méridionale.
Stockage des déchets radioactifs
Le gouvernement d’Australie méridionale est opposé à tout changement dans les directives et lois, qui permettraient de faciliter le stockage de déchets radioactifs d’autres pays. Il continue cependant de soutenir le dialogue à ce sujet et reste ouvert malgré tout à cette option. La commission était cependant arrivée à la conclusion qu’un tel dépôt représenterait un avantage économique pour la région.
La poursuite des débats publics concernant le rôle joué par l’Australie méridionale dans le cycle du combustible nucléaire est important, a rappelé M. Weatherill. C’est le peuple qui aura le dernier mot et non les partis politiques.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du cabinet du Premier ministre d’Australie méridionale du 15 novembre 2016