Pose de la première pierre d'un nouveau site minier au Niger
La pose de la première pierre de la plus grande mine d'uranium africaine située au Niger a fait l'objet d'une cérémonie officielle le 4 mai 2009, a communiqué Areva, l'exploitante de la mine.
La République du Niger a octroyé mi-janvier 2009 à Areva l'autorisation de mise en valeur du gisement d'uranium d'Imouraren. L'exploitation de la plus grande mine africaine à ciel ouvert devrait être lancée en 2012.
Selon Areva, l'investissement initial dans le projet atteint 1,2 milliard d'euros (1,8 milliard de francs), projet qui devrait se traduire par la création d'environ 1400 emplois. La production annuelle d'uranium s'élèvera à 5000 tonnes pendant plus de 35 ans. Imouraren devrait ainsi représenter à terme la plus importante mine d'uranium d'Afrique et la deuxième au monde, indique Areva.
Areva a l'intention de poursuivre et de renforcer sa politique de soutien au développement socio-économique du Niger. C'est ainsi que pour les cinq prochaines années, l'investissement de l'entreprise dans des projets sociaux locaux atteindra quelque 6 millions d'euros (9 millions de francs) par an.
Source
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva du 4 mai 2009
Articles sur le même thème
Le Niger retire le permis d’exploitation du gisement d’Imouraren
3 juil. 2024•NouvellesPartenariat stratégique entre Areva et le Niger
9 juin 2014•NouvellesKepco prend une participation dans la plus grande mine du Niger
20 déc. 2009•NouvellesNiger: feu vert à l’exploitation de la plus grande mine d’uranium africaine
15 janv. 2009•Nouvelles