Portsmouth, site de la nouvelle usine d'enrichissement d'uranium de l'Usée
La société américaine d'enrichissement de l'uranium Usée (US Enrichment Corporation) construira sa nouvelle installation d'essai d'enrichissement de l'uranium par centrifugation à Portsmouth, Ohio, site de ses usines de fabrication existantes.
William Timbers, président de l'Usée, a justifié ce choix par des avantages de coûts et de calendrier par rapport à l'autre site possible du Kentucky. Selon l'Usée, la reprise des bâtiments actuels de l'ancienne installation d'enrichissement par diffusion gazeuse, dont la production d'uranium enrichi a été arrêtée en 2000, permettra de réduire les coûts et de gagner du temps. L'Usée va présenter sa demande d'autorisation d'exploitation à la NRC (Commission de la réglementation nucléaire) au début de 2003. L'installation d'essai sera probablement mise en service en 2005, la décision sur le site de l'usine industrielle étant prévue pour 2004.
Il y a quelques mois, l'entreprise concurrente de l'Usée, à savoir la Louisiana Energy Services LES, a annoncé que sa nouvelle usine d'enrichissement d'uranium, usine qui utilisera le procédé de centrifugation européen, sera construite à Hartsville, dans le Tennessee. Les "gênerai partners" de LES sont Urenco, CamecoetWestinghouse, et les "limited partners" les exploitants de centrales nucléaires Exelon, Duke et Entergy.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Usée du 4 décembre 2002