Population américaine de plus en plus pronucléaire
Deux nouveaux sondages effectués aux Etats-Unis révèlent une tendance pronucléaire de l'opinion publique. Dans un sondage réalisé mi-avril parmi 1000 adultes à la demande d'Associated Press (AP), 50% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l'énergie nucléaire.
56% de ces pronucléaires ont indiqué qu'ils n'auraient rien contre une centrale nucléaire dans un rayon de 10 miles autour de leur domicile. Trois personnes sur dix s'estiment hostiles à l'énergie nucléaire, le reste n'ayant pas exprimé de point de vue. Il y a deux ans, le pourcentage des partisans du nucléaires était de 45%, et moins de la moitié de ceux-ci voulaient une centrale nucléaire à proximité. Dans le dernier sondage, certaines personnes ont indiqué que la peur de la pénurie d'électricité et la pollution avaient influencé leur position sur le nucléaire. Avec 55%, le soutien au nucléaire a été le plus fort dans l'ouest du pays, fortement touché par le manque de courant.
Les personnes interrogées ont toutefois exprimé des réserves sur la gestion des déchets radioactifs. Presque la moitié - soit autant qu'il y a deux ans -ne croit pas que les déchets peuvent être stockés de manière sûre pendant de nombreuses années. A peine quatre personnes sur dix estiment qu'un stockage sûr est possible. Un peu plus de quatre personnes sur dix pensent qu'un accident dans une centrale nucléaire est probable; il y a deux ans, ce point de vue était encore partagé par la moitié des sondés. Deux tiers considèrent que l'énergie nucléaire est actuellement plus sûre qu'il y a dix ans. Selon Associated Press, on constate de manière générale que le soutien à l'énergie nucléaire augmente avec l'âge et avec le niveau de formation. Il y a également deux fois plus de partisans du nucléaire parmi les Républicains que parmi les Démocrates, et les hommes sont plutôt pronucléaires que les femmes.
Un autre sondage représentatif réalisé mi-mars pour le Nuclear Energy Institute parmi 1000 adultes indique une majorité très nette de partisans de nouvelles centrales nucléaires. A la question "Nous devrions certainement construire de nouvelles centrales nucléaires à l'avenir", 66% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, soit 15% de plus qu'en janvier de cette année et 24% de plus qu'en octobre 1999. Dans le sondage de mi-mars, 73% veulent maintenir l'option de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le point de vue selon lequel, face à la pénurie d'électricité en Californie et dans d'autres Etats, les entreprises d'électricité devraient prendre maintenant des mesures préparatoires en vue de la construction, si nécessaire, de centrales nucléaires dans les cinq années à venir, a recueilli l'approbation de 78% des sondés. Ils sont même 87% à être favorables au renouvellement des licences d'exploitation des centrales nucléaires qui continuent à remplir les exigences de sûreté fédérales.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de l'AP du 25 avril et des documents du NEI