Pompage-turbinage: selon le Conseil fédéral, un grand potentiel pour la Suisse
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Renforcement de la sécurité de l'approvisionnement et du rôle de la Suisse en tant que plaque tournante de l'électricité». Il répond ainsi au postulat 09.3468, daté du 11 mai 2009, de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national CEATE-CN, demandant des informations complémentaires sur l'approvisionnement en électricité renouvelable dans le contexte européen.
Dans son rapport publié le 18 avril 2012, le Conseil fédéral relève que les énergies renouvelables représentent un pilier fondamental de la nouvelle politique énergétique définie par le Conseil fédéral le 25 mai 2011. Le développement de l'approvisionnement en électricité issue des renouvelables suppose toutefois d'étendre parallèlement le réseau électrique. Par comparaison avec le potentiel d'essor du renouvelable à l'échelon européen, l'énergie éolienne ne peut être exploitée que de manière limitée en Suisse, notamment en raison des impératifs liés à la protection des paysages. Le Conseil fédéral considère en revanche qu'il existe un grand potentiel pour les centrales à pompage-turbinage. En effet, celles-ci peuvent stocker des volumes d'électricité considérables et être utilisées pour compenser les fluctuations des productions d'électricité solaire et éolienne en Suisse et dans les pays voisins. L'addition d'une puissance de pompage-turbinage de 1 GW (soit la puissance du projet d'extension Linthal 2015) permettrait ainsi d'intégrer dans le système entre 4 et 5 GW de courant solaire et éolien. Les capacités d'accumulation par pompage prévues à l'horizon 2020 en Autriche (env. 5 GW), en Allemagne (env. 3 GW) et en Suisse (env. 4 GW) seraient, selon le rapport, en mesure de compenser les fluctuations, liées à la météo, des productions solaire et éolienne avec une capacité de raccordement totale de 48 à 60 GW.
Le Conseil fédéral souligne que si la nouvelle politique énergétique 2050 devait aussi prévoir un développement important du photovoltaïque en Suisse, les centrales à pompage-turbinage seraient, bien sûr, également utilisées pour la Suisse.
Création de valeur ajoutée
En 2010, les excédents de recettes du commerce extérieur d'électricité approchaient 1,3 milliard de francs (225 millions de moins qu'en 2009). Le Conseil fédéral est d'avis que le développement des centrales à pompage-turbinage suisses peut contribuer de manière essentielle à l'intégration des énergies renouvelables en Europe et ainsi à la création de valeur ajoutée en Suisse.
Source: M.A./P.V. d'après un communiqué de presse conjoint du Conseil fédéral, de l'OFEN et du DETEC du 18 avril et le rapport «Renforcement de la sécurité de l'approvisionnement et du rôle de la Suisse en tant que plaque tournante de l'électricité» de février 2012