Pologne: une écrasante majorité soutient la construction de centrales nucléaires
Un sondage réalisé sur mandat du ministère polonais de l’Industrie indique que 92,5% des Polonais et Polonaises soutiennent la construction de centrales nucléaires dans le pays. L’acceptation vis-à-vis de l’énergie nucléaire est la plus élevée depuis que la création du sondage, soit depuis douze ans.

Dans un cadre d’un sondage téléphonique effectué par l’entreprise d’études de marché DANAE entre le 12 et le 28 novembre 2024, 2060 personnes âgées de 15 à 75 ans ont été interrogées. Il ressort que 92,5% d’entre elles sont favorables à la construction de centrales nucléaires en Pologne. Elles sont 5,9% à rejeter le nucléaire, et 1,6% à être indécises.
Le sondage indique également que 79,6% des personnes interrogées accepteraient qu’une centrale nucléaire soit construite à proximité de leur domicile, 18,8% y sont opposés et 1,6% sont indécises.
Par ailleurs, d’après le sondage, 90,3% de la population sont d’avis que la construction d’une centrale nucléaire est un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques, et 94,2% ont indiqué que la construction d’une centrale nucléaire permettrait d’accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays.
Le sondage a aussi montré que les hommes soutiennent davantage le nucléaire que les femmes (96,8% contre 88,4%).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement polonais du 11 décembre 2024